[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
         La Reppe est un fleuve ( en modèle réduit ! ), issu d' un système complexe de sources convergeant dans un vallon situé à l' est du Beausset, au pied du plateau de Siou-Blanc.

Le cours d' eau aborde le terroir ollioulais à la sortie des gorges, pour traverser ensuite, jusqu' à la mer, une zone alluvionnaire au relief peu prononcé. Le régime de ce petit fleuve est très variable aussi bien dans l' espace que dans le temps : l' été, bien que quelques sources alimentent ici et là quelques piscines naturelles rarement taries, son cours est très souvent "à sec" ; par contre, une période de fortes pluies peut provoquer des inondations catastrophiques !
La REPPE : un "oued" à Ollioules !
 Ollioules est implanté à la sortie des gorges, là où la Reppe reçoit la plupart des sources, et où son cours s' assagit en abordant la plaine alluvionnaire : c' est ainsi que depuis plusieurs siècles, les hommes ont érigé un système de captage de sources ainsi qu' une série de "barrages" sur la Reppe (les resclaves *), le tout alimentant un réseau extrêmement complexe et astucieux de canaux permettant une irrigation très bien contrôlée de tout le plan : c' est ce qui a permis autrefois la richesse horticole de notre ville.

* Les resclaves sont des ouvrages tenant plus de l' aqueduc que du barrage permettant à la fois de diriger l' eau vers un canal (le béal) ou de faire passer ce canal d' une rive à l' autre.
 Depuis quelques dizaines d' années, les cultures ont peu à peu disparu ; la Reppe, ses barrages et le système de canaux ont alors perdu leur aspect strictement utilitaire, sans concession pour tout ce qui pouvait gêner l'irrigation,  pour devenir peu à peu, avec l' apparition d' une flore et d' une faune particulières,  une véritable " zone humide  ", avec toutes ses caractéristiques.